International Days

Journée internationale de la paix 2021 : une lettre aux ONG partenaires


Chères amies, Chers amis,

Nous espérons que vous vous portez bien et que vous n’avez pas trop souffert vous et vos proches du Covid 19. Cette catastrophe mondiale nous a éloignés, nous a appris les gestes de distanciation mais nous a permis d’apprécier le monde numérique dans ce qu’il nous apporte de positif. Nous avons ainsi pu garder le contact.

Tous les citoyens du monde ont été impactés par ce virus et la solidarité mondiale s’est imposée : Agir pour la Paix , la Solidarité entre les peuples , la Diversité Cultuelle , l’Inclusion, l’Education à la Paix sont PLUS NECESSAIRES QUE JAMAIS DANS CE MONDE SI PERTURBE...

Notre projet des chorales et festival de la paix dont l’objectif majeur est de faire connaître et valoriser la Journée Internationale de la Paix du 21 septembre doit revivre !

En 2014 et 2018 un collectif d’ONG partenaires de l’UNESCO a élaboré et réalisé les projets des marionnettes de la paix et celui des drones er robots pour la paix. Une quarantaine d’ONG se sont associées à ces projets que vous pouvez découvrir ( Voir annexe).

En 2019 , sur la base du succès des projets précédents, le collectif a déposé un nouveau projet les chorales de la paix associé à un festival de la paix . Initialement élaboré pour la journée internationale de la paix de 2020, il a été victime de la pandémie et reporté. Il s’agit de faire participer numériquement ou en présentiel localement ou lors d’un évènement des chorales intergénérationnelles du monde entier pour célébrer le 21 septembre.

Validé par la CIONG de 2018 et de 2020 ce projet a reçu comme les précédents le soutien du Comité de Liaison.

Le nouveau Comité de liaison des ONG partenaires de l’UNESCO élu en décembre 2020 insiste pour que se fasse entendre des voix intergénérationnelles de tous les continents.

C’est ainsi que nous souhaitons profiter de ces reports pour faire participer encore plus de chorales de jeunes et de moins jeunes , montrer la diversité culturelle de chacune des régions du monde et profiter de la diversité des répertoires et de leur mise en scène

Nous nous adressons à vous pour savoir celles et ceux d’entre vous qui seraient susceptibles de vous associer au projet et nous faire connaître une chorale de vos contacts.

Vous trouverez ci-contre notre objectif initial et nous vous prions de nous communiquer le contact de votre Ong au cas où elle serait intéressés ainsi que le contact éventuellement d’une chorale candidate.

Chères amies, chers amis, nous vous remercions pour votre attention et votre collaboration dans l’intérêt de la paix si malmenée de nos jours.

Agir pour la Paix et la Solidarité est aujourd’hui plus nécessaire que jamais.

Michel Thouzeau (AIEP - michel.thouzeau@gmail.com) et
Lisbeth Gouin (OMEP - lisbeth.gouin@wanadoo.fr)
Pilotes du projet pour le collectif

10 Juin 2021