Updates and Minutes

Mise à jour du président du ICNGO - 21 avril 2021


Chères ONG partenaires,

L'année a commencé et le monde est toujours confronté à la pandémie et à ses effets. Nous vivons dans une nouvelle normalité, et il est impossible de savoir si et quand nos vies telles que nous les connaissions, reviendront. La pandémie a exacerbé les problèmes structurels existants de nos sociétés et la communauté mondiale des ONG continue d'être aussi engagée que jamais car sa force et son impact sur ce monde sont inestimables.

En 2021, l'UNESCO a célébré son 75e anniversaire et a tenu la 41e session de la Conférence générale qui s'est terminée par des jalons historiques tels que l'adoption de la Recommandation sur la science ouverte, la Recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle et le lancement de l'initiative Les futurs de l'éducation.

Ce sont quelques-uns des outils les plus avancés et les plus importants que l'UNESCO ait créés et ils montrent clairement la vision de l'organisation pour un avenir meilleur et plus juste pour nous tous. Par ailleurs, la Directrice générale Audrey Azoulay, a été élue pour un second mandat et nous saluons le choix des États membres avec beaucoup d'enthousiasme, prêts à continuer à travailler ensemble, main dans la main.

Pour le Comité de liaison, 2021 a également été une année intense. Nous avons eu six réunions très productives et d'innombrables échanges. Nous avons commencé par planifier nos actions en suivant les Recommandations de la Conférence internationale des ONG et en mettant en œuvre les trois documents mentionnés dans la Recommandation n°2. Comme certains d'entre vous s'en souviennent peut-être, nous avons présenté nos plans lors d'une réunion en ligne en mai.

Nous avons dédié une grande attention à l’amélioration de notre communication par une refonte de notre site internet et en vous offrant un espace pour présenter et promouvoir vos activités. Nous sommes heureux de voir de plus en plus d'ONG faire vivre cet espace.

Dans une optique de renforcement de la coopération collective, nous avons conçu des Webinaires régionaux adressés aux ONG en partenariat officiel pour les informer sur nos activités et modalités de participation et leur donner un aperçu des actions de l'UNESCO aux niveaux central et régional. Nous avons organisé avec succès le premier webinaire pour la région Amérique latine et Caraïbes et nous sommes maintenant prêts à couvrir les autres régions.

Le 12e Forum des ONG, tant attendu, s'est déroulé en ligne les 6 et 7 décembre sous le titre « Atteindre la citoyenneté mondiale ». Pendant deux jours, des intervenants de haut niveau et des représentants d'ONG du monde entier ont discuté des défis et partagé les bonnes pratiques liées à la citoyenneté mondiale. Nous avons été particulièrement satisfaits du nombre élevé de participants : quelque 400 personnes de 47 pays se sont inscrites à l'événement. Si vous l’avez raté ou souhaitez le revoir, n'hésitez pas à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

Comme annoncé, le Comité de liaison a décidé d'honorer 75 ans d'action de l'UNESCO en allant au-delà d'une simple célébration. Pendant des mois, de jeunes représentants d'ONG ont travaillé d'arrache-pied pour élaborer un Position Paper sur la jeunesse qui a été présenté le 17 décembre et a été signé par une cinquantaine d'organisations à ce jour. L’évènement de lancement du document est disponible en ligne et nous comptons sur votre engagement à ce sujet, alors n'hésitez pas à vous rendre sur notre site Web pour le signer.

2021 a également marqué le dixième anniversaire de l'adoption des Directives concernant le partenariat entre l'UNESCO et les organisations non gouvernementales et grâce au travail effectué par les précédents comités et groupes de travail, nous avons pu constituer un groupe consultatif composé de quatre anciens présidents (2011-2020) et moi-même pour faire le point sur ce qui a été fait jusqu'à présent et élaborer des propositions au Comité de liaison sur les meilleurs moyens de renforcer le partenariat avec l'UNESCO en se référant en particulier aux Recommandations 1 et 2 de la CIONG. Cette analyse approfondie va bientôt s'achever et nous nous sommes impatients d'en étudier les conclusions et recommandations, qui devraient nous permettre de renforcer notre partenariat avec l'UNESCO et notre rôle collectif en tant que communauté.

Le Comité de liaison continue également d'être un partenaire solide dans la Consultation collective des ONG sur l'éducation 2030. Avec le lancement récent des Futurs de l'éducation, une « initiative mondiale pour ré imaginer comment la connaissance et l'apprentissage peuvent façonner l'avenir de l'humanité et de la planète », notre contribution à ce mécanisme consultatif reste essentielle. Nous sommes reconnaissants à toutes les ONG qui contribuent à cette consultation collective pour leur engagement significatif.

Il est important de souligner que tout ce travail ne pourrait être possible sans l'engagement exemplaire des membres du Comité et le soutien continu de l'Unité en charge des partenariats avec la société civile.

Qu'est-ce qui nous attend ?

Parmi les initiatives déjà entreprises, nous prévoyons actuellement un webinaire sur la science, la technologie, l'innovation et l'entrepreneuriat à l'appui des ODD. Ce webinaire est organisé en préparation d'un Forum sur le même thème qui est prévu depuis 2018 mais n'a pas encore pu se réaliser compte tenu des circonstances. Nous surveillons cependant la situation et serons prêts au cas où l'occasion d'organiser un événement en personne se présenterait.

La préparation des webinaires régionaux se poursuit désormais avec l'Afrique, la région arabe, l'Asie-Pacifique et enfin l'Europe. Des informations plus détaillées suivront bientôt.

Après une interruption l'an dernier, deux groupes d'ONG travaillent actuellement sur les célébrations de la Journée internationale de la paix et de la Journée internationale de la jeune fille. Ces groupes travaillent sous l'égide du Comité de Liaison et nous invitons chaleureusement les personnes intéressées à les rejoindre. Toutes les informations sont disponibles sur le site Web.

Il y aura certainement d'autres projets et développements dans les mois à venir, y compris des opportunités spécifiques pour impliquer et mobiliser encore plus toutes les ONG partenaires. Nous espérons vous fournir plus d'informations bientôt.

L'année se terminera avec la Conférence internationale des ONG 2022, co-organisée avec le Secrétariat de l'UNESCO, le moment privilégié pour nous tous de nous rassembler et de planifier notre contribution collective au programme de l'UNESCO. Il est encore tôt mais nous espérons sincèrement pouvoir organiser cela en personne au Siège à Paris.

En attendant, continuez à nous suivre, impliquez-vous dans nos activités et n'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou proposition, nous serions heureux d'avoir de vos nouvelles.

Cordialement,

Davide Grosso
13 Février 2022