Updates and Minutes

Mise à jour du président du ICNGO - 21 avril 2021


Chers collègues,

Au moment où j’écris cette lettre, la 211e session du Conseil exécutif de l’UNESCO se tient et le Conseil examine deux documents d’importance stratégique pour l’Organisation, le Projet de stratégie à moyen terme pour 2022-2029 (41 C / 4) et le Projet de programme et budget pour 2022-2025 (41C / 5).

Les conclusions de la consultation collective des ONG partenaires sur ces documents stratégiques, que j’ai transmises à la Directrice générale de l’UNESCO, ont été incluses pour information au Conseil exécutif.

Les projets de document en discussion réaffirment déjà l’importance de notre communauté globale, et le 41 C / 4 déclare clairement : « Les ONG, avec leurs connaissances spécifiques et leur capacité à agir rapidement aux niveaux mondial, régional et local et à offrir des plates- formes pour un engagement civil fort, vont être des partenaires d’une importance cruciale pour l’UNESCO ».

J’ai le plaisir de vous informer que j’ai eu l’honneur de rencontrer la Directrice générale de l’UNESCO, accompagné de notre Vice-Présidente, Mme Victoria Lovelock (CCIVS), et nous avons été encouragés par le soutien offert au Comité de liaison. Nous sommes sortis de cette réunion avec l’assurance que la vision d’une coopération collective plus inclusive et efficace avec un lien plus fort avec les secteurs de programme de l’UNESCO est partagée et sera soutenue par la Directrice générale et le Secrétariat.

Par ailleurs, je suis orgueilleux d’annoncer que le Comité de liaison est désormais pleinement opérationnel, et grâce au soutien de nos membres, et en particulier de notre Secrétaire Exécutive, Mme Teresa Kennedy (ICASE), et de notre Trésorier, M. Philippe Beaussant, le Comité a déjà commencé à définir son programme de travail et à mettre en œuvre les recommandations adoptées par la Conférence internationale des ONG 2020.

À cet égard, je suis heureux de vous inviter à une réunion en ligne le mardi 4 mai 2021 à 14h30 (CET), où nous aurons l’occasion de présenter à toutes les ONG en partenariat officiel le programme et les plans du Comité pour les mois à venir. Veuillez noter la date sur vos agendas. De plus amples informations techniques concernant la réunion suivront bientôt.

Parmi les chantiers en cours, je voudrais mentionner que la Vice-Présidente conçoit actuellement, en étroite collaboration avec l’Unité des partenariats avec la société civile, des réunions régionales en vue de se rapprocher des ONG basées dans les régions sous- représentées en coopération avec M. Christian Grégoire Epouma (FAPE), Mme Nelsy Lizarazo (CLADE) et Mme Petya Zelensky (Fondation Sozopol), membres du Comité.

Nous entreprenons également une réévaluation et une refonte majeures des canaux de communication du Comité grâce à M. Nick Newland (ACWW) qui est en charge de la communication.

Grâce à Mme Marie-Claude Machon-Honoré (BPW), nous continuons à contribuer activement au Groupe de coordination sue la CCONG-Éducation 2030 qui a récemment publié un rapport sur « Le rôle des organisations de la société civile en 2050 et au-delà ».

Nous avons également réactivé le groupe de pilotage du Forum sur la citoyenneté mondiale, qui comprend le Secteur de l’éducation de l’UNESCO. En outre, Mme Thais Queiroz (OMMS), en charge de la jeunesse, élabore actuellement de nouvelles façons d’engager activement les jeunes dans la coopération collective à partir du 75e anniversaire de l’UNESCO tandis que M. Christian Breuil (CMA) assure le suivi des ONG impliquées dans la célébration de certaines journées internationales de l’UNESCO.

Au-delà de leurs tâches spécifiques, chaque membre du Comité contribue activement à l’ensemble des travaux et dans un proche avenir, nous trouverons le meilleur moyen de vous inclure tous dans le processus de conception et de mise en œuvre. Le Comité de liaison reste flexible pour toute opportunité qui pourrait se présenter ou proposition que vous pourriez avoir.

En vous remerciant de la confiance accordée à notre équipe, je me réjouis d’avance de votre participation à notre rencontre en ligne.

Cordialement,

Davide Grosso
21 avril 2021

Procès verbal

Veuillez cliquer ci-dessous pour télécharger les documents: Mars 2021 Février 2021 Septembre 2020 Juin 2020 Mars 2020 Janvier 2020 Novembre 2019 Septembre 2019 Mai 2019 Mars 2019 Janvier 2019