Youth and UNESCO 75th Anniversary
Lea esta página en español

75e anniversaire de l'UNESCO:
Au-delà des célébrations - Un appel actif à la participation des jeunes


Depuis sa fondation, l'UNESCO cherche à collaborer avec des partenaires de la société civile tels que les ONG pour la mise en œuvre de ses activités et programmes. Au fil des ans, l'UNESCO a construit un précieux réseau de coopération avec des ONG ayant une expertise dans ses domaines de compétence et, afin d'encourager et de reconnaître ces collaborations, l'Organisation a établi des Directives concernant le partenariat de l'UNESCO avec les organisations non gouvernementales (36 C/Res. 108), qui autorisent des relations officielles avec les ONG. Actuellement, l'UNESCO bénéficie de partenariats officiels avec 401 ONG.

En même temps, l'UNESCO encourage l'engagement des jeunes dans ses actions, de la conception à la mise en œuvre et au suivi, dans leurs communautés locales par l'intensification des initiatives menées par les jeunes, dans l'agenda politique par l'intégration des préoccupations des jeunes et la participation active des jeunes dans les processus d'élaboration de cet agenda. À cette fin, le Comité de Liaison propose de profiter de l'occasion du 75e anniversaire de l'UNESCO pour lancer un appel à l'action aux ONG en partenariat officiel afin qu'elles désignent de jeunes représentants qui seront les moteurs de l'avenir, dans le cadre d'un dialogue intergénérationnel.

Comment cela va-t-il se passer ?

Le 5 juillet 2021, des représentants du Comité de Liaison lanceront un appel à consultation auprès des représentants d'ONG de moins de 30 ans pour savoir quelle est la meilleure approche pour inclure les jeunes de manière significative dans les activités régulières de leur organisation. Lors de cet appel, nous discuterons du contenu d’un document d’orientation sur les jeunes et des directives pour le plaidoyer, qui sera présenté à temps pour les célébrations du 75e anniversaire de l'UNESCO. Le document d’orientation servira de document important pour les ONG en partenariat officiel, ainsi que pour la stratégie jeunesse du Comité de liaison, afin de maintenir l'engagement des jeunes et leur contribution à un dialogue pluriel.

Veuillez utiliser le lien à droite pour manifester votre intérêt et suggérer vos contributions au contenu de l'exposé de position et des lignes directrices, ainsi que pour prendre l'initiative d'organiser les célébrations du 75e anniversaire de l'UNESCO, qui sera l'événement de lancement de la des lignes directrices et un exposé de position.

L'égalité des genres est l'une des deux priorités globales de l'UNESCO, c'est pourquoi nous vous encourageons à désigner une 1ère et une 2ème option pour les représentant(e)s. Sur la base des candidatures, nous nous efforcerons, lors de la phase de sélection, d'assurer un équilibre entre les sexes et une répartition régionale représentative de la participation.

Veuillez noter que seul un(e) représentant(e) de chaque ONG pourra participer à la réunion.